Je suis impardonnable.
Plus de deux semaines sans donner de signe de vie.
Non : mon tablier n'est pas resté sur son crochet et j'ai bel et bien "cupcaké" pendant tout ce temps-là... C'est juste que... je n'ai pas trouvé un moment pour rédiger mes articles. Mea culpa...
Oh, j'aurai bien pu vous pondre à la va-vite un de ces articles de fin d'année avec mes vœux et un classement de mes actualisations les plus lues... Histoire de vous faire patienter...
Mouais... Un peu prétentieux pour un blog qui n'a pas 8 mois, non ?
C'est comme si M Pokora nous pondait un Best Of...
Et en plus d'impardonnable, malpoli... Je ne vous ai pas encore présenté mes vœux ! Alors...
Très bonne et heureuse année 2013 à tous !
(et plein plein de Cupcakes)
Alors, pour me faire pardonner, je sors l'artillerie lourde :
Des Cupcakes au Nutella® !!!
Je suis pardonné ou je ne suis pas pardonné ?
Pour l'originalité, on repassera : le Web regorge de recettes de Cupcakes au Nutella® de toutes sortes.
Pourquoi en rajouter ?
Ben... parce que nous avions un apéro au boulot la veille de Noël. Mes collègues m'avaient non seulement fortement suggéré de leur préparer des Cupcakes mais avaient en plus exprimé une très claire envie de Nutella®.
Et une commande spéciale, une !
Beignets de morue, saumon, foie gras, galette et... mes Cupcakes au Nutella® ! Un véritable réveillon avant le réveillon ! |
Pour le Cupcake, je me suis largement inspiré d'une recette du livre Cupcakes d'Estérelle Payany. En ce qui concerne le glaçage, j'ai préféré ne pas m'aventurer sur la recette d'Estérelle qui consistait à monter une crème comme une chantilly... Je manquais de temps et d'ingrédients pour pouvoir me permettre un ratage !
J'ai préféré choisir la solution de facilité : la crème au beurre. D'un point de vue gustatif, c'est loin d'être mon glaçage préféré, mais il a les avantages d'être pratiquement inratable, d'avoir une excellente tenue et de pouvoir rester quelques heures à température ambiante sans trop piquer du nez.
Il y aura certainement une version #2 améliorée de ces Cupcakes au Nutella®, mais pour l'heure, place à la recette!
CUPCAKES AU NUTELLA®
Cupcakes au Nutella®... Des Cupcakes... au NUTELLA® !!! Est-il besoin d'en dire plus ?!
Ingrédients
- Nutella®
- 2 œufs
- 120g de beurre
- 5cl de lait
- 140g de farine
- 80g de sucre roux
- 40g de pralin
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage
- 150g de beurre bien mou
- 150g de sucre glace
- 3 belles cuillères à soupe bombées de Nutella®
Pour la décoration
- une douzaine de carrés de chocolat lait/noisettes
- et/ou une douzaine de noisettes
Préparation
Au moins 3h en avance, préparer le "cœur" des Cupcakes.Faire couler du Nutella® dans un bac à - petits - glaçons et mettre au congélateur. Prévoir une douzaine de glaçons au Nutella® : un par Cupcake.
Préparer les Cupcakes.Préchauffer le four à 180ºC.Battre le beurre en pommade puis ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite les œufs un à un, puis la farine, le sel et la levure chimique. Terminer par le lait et le pralin.Déposer des caissettes dans les alvéoles d'un moule à muffins. Les remplir de pâte jusqu'au tiers. Déposer dans chacune un glaçon au Nutella® et recouvrir de pâte jusqu'aux deux tiers environ. Enfourner pour environ 15 minutes. Contrôler la cuisson à l'aide d'un cure-dent : il doit ressortir sec. Laisser refroidir les Cupcakes sur une grille.
Préparer le glaçage.Battre le beurre en pommade. Ajouter le sucre glace tamisé et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le Nutella® et battre jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé.
Préparer les Cupcakes.Préchauffer le four à 180ºC.Battre le beurre en pommade puis ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite les œufs un à un, puis la farine, le sel et la levure chimique. Terminer par le lait et le pralin.Déposer des caissettes dans les alvéoles d'un moule à muffins. Les remplir de pâte jusqu'au tiers. Déposer dans chacune un glaçon au Nutella® et recouvrir de pâte jusqu'aux deux tiers environ. Enfourner pour environ 15 minutes. Contrôler la cuisson à l'aide d'un cure-dent : il doit ressortir sec. Laisser refroidir les Cupcakes sur une grille.
Préparer le glaçage.Battre le beurre en pommade. Ajouter le sucre glace tamisé et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le Nutella® et battre jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé.
Préparation : Cuisson : Total : Pour : une douzaine de Cupcakes
Quelques astuces
- Pour les glaçons, je ne saurai que trop vous conseiller d'utiliser des moules en silicone, tellement plus faciles à démouler !
- Si vous n'avez pas le temps de préparer vos glaçons au Nutella®, vous pouvez mettre un carré de chocolat aux noisettes ou de pralinoise au coeur de la pâte avant d'enfourner. C'est d'ailleurs ce que préconisait la recette originale. Vous pouvez aussi introduire une cuillerée de Nutella® au moment de remplir les caissettes de pâte.
- Plutôt que décorer vos Cupcakes d'un carré de chocolat tout bête, pourquoi ne pas préparer de petits chocolats à l'aide d'un moule en silicone ? Je suis loin d'être un as du tempérage, mais j'y suis arrivé... Alors, pourquoi pas vous ?
Vos Réalisations
Par Sandrine (21/05/13) |
Au mascarpone par Sabine de Délice Céleste (01/06/13) |
Version Muffin par Elisa de La Cuisine d'Elisa (04/06/13) |
Par Camille de Un Sourire par Jour (09/06/13) |
Au mascarpone par Nathalie et sa fille (16/06/13) |
Par Marie-Pierre (23/06/2013) |
Bonsoir Sébastien ,
RépondreSupprimerj'ai découvert ton blog cette semaine j'ai fait ta recette de cupcakes au nutella ,elle est juste parfaite !!!j'ai adoré ...
j'ai publié un article sur mon blog et je me suis permis de mettre le lien vers ton blog comme source de la recette
merci pour cette belle gourmandise!!
maya
Tu as très bien fait ! Je n'ai cependant pas trouvé ta recette, je voulais la partager sur mon Facebook !
SupprimerBonsoir : juste pour info je suis en plein copiage de ta recette et panique : c'est quoi ce pralin dont il parle??!!
RépondreSupprimerAprès quelques recherches sur la toile j'ai le dosage : tu as oublié les 40g de pralin en poudre dans la liste : faut pas faire des peurs comme ça à une femme en cuisine à 23h ;-)
Mince ! Je corrige de suite !!! Merci et envoie moi une photo de tes Cupcakes sur Facebook !
SupprimerYes j'envoie ça ce soir (même si j'ai un une mauvaise surprise en essayant des nouvelles caissette en papier : trop fines du coup les muffins ont bougé et ont mal gonflé). Et demain après-midi j'attaque les régressifs : Fraise Tagada, Tagada Prink,Banane Haribo, Carambar et Caranougat ... Super contente d'être tombée sur ton site pour le coup :-)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCette recette a l'air trop cool. Envie de faire des cupcakes au Nutella demain car je suis chargée de dessert (bon je n'ai pas de pralin).. J'en ai parcourus des sites et des recettes mais c'est la tienne qui m'a charmée, avec cette astuce de faire des glaçons de Nutella pour le coeur. JE PRENDS. Par contre pour le topping, je vais faire un mélange "mascarpone/Nutella".
Demain, un commentaire pour dire si les convives ont aimé :)
Délice Céleste : http://delice-celeste.com
Merci Céleste ! Tu as bien raison pour le topping... Avec de la mascarpone, c'est ce qu'il y a de mieux ! Par contre, un conseil... Choisis bien ta marque (celle de Carrefour est très bien) et ne la travaille pas plus que nécessaire... Sinon elle devient trop liquide. Poste les photos sur mon Facebook !!!
SupprimerPas de soucis !
SupprimerLes gâteaux sont prêts. On attendra ce soir pour le topping (au passage merci pour ces conseils que je vais bien suivre !) parce que je ne suis pas certaine que mes cupcakes supportent 1h30 de voiture si je les monte maintenant.
Par contre j'ai remplacé le pralin par des noisettes que j'ai mixées.. "Avec les moyens du bord".
Je posterais une photo demain, NP :)
Ne t'inquiètes pas... J'ai fait une quarantaine de Cupcakes hier soir, ils ont dormi dans une boite à l'extérieur, on voyagé jusqu'à mon boulot et ont attendu à température ambiante pendant 3 heures au bureau... et le glaçage au mascarpone était parfait, encore meilleur que sorti du frigo ! J'ai hâte de voir te Cupcakes. Ah ! Et j'adore ton blog, super beau !
SupprimerAh ouais ? Ils ont vécu tout ça ? Je suis trop une stressée quand il s'agit de dessert, c'est super important, j'ai trop peur !! En plus j'ai pas de boite ou de plat sur lesquels les caler.
SupprimerMerci, c'est super gentil, le tien est pas mal non.
Merci pour cette super recette !!
RépondreSupprimerMa recette préférée de cupcake depuis 2013 ! Ils n'ont jamais deçus personne !
RépondreSupprimerAujourd'hui ils remplaceront la bûche et seront décorés aux couleurs de Noël !
Seule modification que je fais : je réduis le sucre glace et j'utilise la pâte à tartiner Bonne Maman, qui est sans huile de palme et qui se rapproche le plus du Nutella