Cela faisait bien longtemps que je ne participais plus à des concours... Lorsque j'ai découvert que le Show Cake de Lyon proposait une catégorie Cupcakes la tentation est devenue trop forte...
J'étais pourtant déjà bien occupé ce week-end puisque je partais pour Amsterdam. Sur un coup de tête, j'ai bousculé toute mon organisation (et ceux qui me connaissent savent ô combien je déteste désorganiser quelque chose d'organisé) pour pouvoir être à Lyon et je me suis mis à travailler d'arrache-pied pour réaliser la pièce que je vous présente aujourd'hui !
Contraintes : présenter six Cupcakes différents, mais assortis, avec des possibilités de 3D, sur une base de 38 cm de diamètre / côté maximum ; le goût et la texture comptent pour 20 % ; il faut donc aussi présenter 6 Cupcakes non décorés pour dégustation.
Critères de notation : Créativité / Connaissance artisanale / Composition / Présentation, mise en valeur et impact visuel / Degré de difficulté / Proportions / Couleurs / Équilibre / Goût et texture
Pour ce qui est du gustatif, je me suis aussi bien creusé la cervelle... Je vous en dirai plus dans un article à venir, mais j'ai choisi de concocter de délicieux Cupcakes Poires / Caramel Beurre Salé. Et je pense qu'ils ont dû plaire au Jury puisque je vous ramène...
UNE MÉDAILLE D'OR !!!
On prend la mesure du travail réalisé... à la taille des cernes ! Vous l'avez deviné... beaucoup de travail !!!
Par contre, pas de cérémonie de remise de prix pour moi cette année : j'étais à Amsterdam occupé à courir et à collecter des fonds pour la fondation ENERGY4ALL qui lutte contre les maladies mitochondriales... Si vous souhaitez donner, libre à vous de le faire ici ; votre don ira à la recherche, à l'organisation d’activités pour les enfants malades et à la divulgation. Merci !
Vous trouverez sous ces lignes de courtes descriptions de mes chats et découvrirez où j'ai puisé mon inspiration :
ÉTATS-UNIS : Lincoln, le Maine Coon
Originaire de l’État du Maine, le Maine Coon est l’une des plus grandes races de chats domestiques et se caractérise par sa queue en panache, son museau carré, ses oreilles avec plumets et son poil long. Les observateurs auront remarqué que mon petit Lincoln est inspiré par Monty, le chien de Carlos Lischetti… Mais c’est surtout et avant tout Noah, mon chat à moi, qui m’a inspiré ce modelage !
Croquis réalisé avant modelage. À l'origine Lincoln devait être County Sheriff, doughnuts compris. En cours de réalisation, j'ai trouvé que les poils de sa poitrine ressemblaient à une barbe ; Lincoln est donc devenu Uncle Sam !
|
ÉCOSSE : McGregor, le Scottish Fold
Comme son nom l'indique, le Scottish Fold est une race originaire d'Écosse. Et comme son nom l'indique aussi ("fold" signifie "pli"), cette race se caractérise par ses petites oreilles repliées vers l'avant. Il est de taille moyenne, plutôt massif et sa fourrure est épaisse. Je l'ai baptisé McGregor comme Ewan, l’acteur écossais (et pas comme Conor le bagarreur irlandais).
Croquis réalisé avant modelage. Pour McGregor, je suis resté assez fidèle à mon idée originale ; je lui ai seulement ajouté un journal qui, je trouve, allait bien avec son petit air de Lord. J'ai renforcé son identité écossaise, au niveau du nœud papillon et de la moquette, avec un motif tartan - étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des clans écossais.
|
ÉGYPTE : Isis, le Sphynx
Bon alors avant que les puristes me tombent dessus, je sais : le Sphynx est une race originaire du Canada et pas d’Égypte… Mais bon, je voulais un chat nu parmi mes Cupcakes et je ne me voyais pas l’affubler d’une toque de trappeur ! Donc j’ai décidé unilatéralement que le Sphynx serait égyptien et j’ai baptisé ma chatte Isis, comme la divinité antique. Après tout... Ce sont MES Cupcakes à MOI et je fais ce que je veux ! Na !
Croquis réalisé avant modelage. J'ai un peu dévié de mon idée originale : Isis était à l'origine son homologue masculin Osiris. Dans un souci de simplification du modelage (je manquais de temps) mais aussi de présenter une création un peu plus paritaire, j'ai choisi de "bijouter" Isis avec un collier Égyptien et un Scarabée Sacré sur le front.
|
RUSSIE : Rasputin, le Bleu Russe
On considère que le Bleu Russe trouve ses origines dans les pays froids comme la Russie ou les Pays Scandinaves. C’est un chat long, gracieux, musclé au museau angulaire, mais ses caractéristiques les plus notables sont sa robe de couleur bleue argentée et ses yeux bien ronds et bien verts. Un regard probablement aussi envoûtant que celui de Rasputin, un mystique et guérisseur russe réputé pour son grand pouvoir de séduction !
Croquis réalisé avant modelage. Là encore, mon Rasputin est plutôt conforme à mon idée originale : droit et austère, regard sérieux et pénétrant, coiffé d'une chapka... j'ai peut-être un poussé un peu loin l'aspect ancienne Union Soviétique, c'est vrai... Par contre, j'ai laissé tomber l'idée des glaçons en Isomalt. Le rendu était très chouette, mais l'humidité du Pays-Basque les rendait opaques et collants. :-(
|
Le Siamois trouve ses origines dans le Sud-Est de l'Asie ; la race descendrait des chats sacrés des temples de Siam (d'où leur nom), actuelle Thaïlande. Il se caractérise par son corps svelte et musclé, un museau triangulaire, ses yeux en amande d’un bleu profond et sa fourrure brillante beige et chocolat. J’ai nommé mes chats Si et Am en hommage aux Siamois sournois et destructeurs de La Belle et le Clochard de Disney. Par contre, les miens sont quand même plus sympas…
Croquis réalisé avant modelage. J'ai essayé de travailler à fond sur la symétrie, ce qui n'a pas forcément été très simple... Le positionnement des têtes a failli poser problème au dernier moment ! J'ai habillé Si & Am d'une écharpe et d'une coiffe fleurie typiques des mariages dans le nord de la Thaïlande, dans des tons or et pourpres.
|
Eh oui !
Le Bobtail n’est pas seulement un gros chien tout poilu… Lorsqu’il est
Japonais, le Bobtail est aussi un chat aux origines nippones qui se caractérise
par sa queue courte et enroulée sur elle-même. Ceux qui me suivent crieront au
déjà-vu ! C’est vrai, j’ai déjà modelé un chat similaire en 2013 (que vous
pouvez (re)découvrir en cliquant ici). Mais je ne me voyais pas présenter une sélection
de chats du monde sans représenter LE chat porte-bonheur japonais : le Maneki
Neko. Je l’ai baptisé Hokusai, en l'honneur de l'auteur d’une de mes peintures préférées : La Grande Vague de Kanagawa…
Croquis réalisé avant modelage. Je suis resté assez fidèle à mon idée de début, si ce n'est que j'ai finalement décidé qu'Hokusai serait un peu moins bien portant que prévu. J'ai aussi décidé à la dernière minute de remplacer sa koban (grosse pièce dorée) habituelle par une carpe, symbole de chance et d'abondance.
|
Et puisque ne savais que vous alliez me le demander... je vous ai aussi ramené les photos des autres magnifiques propositions de la catégorie "Cupcakes" :
|
|
||||
|
|
||||
|
Oh mais bravooo ! Et tellement mérité, ils sont magnifiques ces petits chats, je suis trop fan !!! Tu aurais du nous mettre tes petits croquis ! En tout cas, belle recherche et superbe représentation des chats et du voyage... ça vaut bien un MIAOUUU de félicitations !
RépondreSupprimerMerci !!! Je rougis !!! Je suis effectivement très tenté de rajouter mes croquis... A suivre...
SupprimerC'est fait, chef ! Je viens d'ajouter mes croquis ! Enjoy ! ;-)
Supprimerwaowww, bravo c'est de l'art à ce niveau,
RépondreSupprimerWaowww, ça si c'est pas un compliment !!! Je fonds !!! Merci !!!
Supprimermagnifique!!! quelle créativité merci d'avoir partage votre joie
RépondreSupprimerMerci Biquette de prendre part à ma joie !!!
Supprimer