Pour l'exclusivité, on repassera...
Ceux qui me suivent sur Facebook sont déjà au courant puisque je leur en ai parlé en long, en large et en travers... Ceux qui lisent la presse aussi puisque Sud Ouest m'a consacré un superbe article la semaine dernière...
Désolé, donc, de revenir encore lourdement dessus !
Je me suis lancé dans cette aventure sans trop y réfléchir, en me disant "je m'inscris au concours et si finalement je ne présente rien, tant pis, il n'y aura pas mort d'homme". Et surtout, je ne pensais pas une seule minute que je pouvais gagner... Je pensais que, tout au plus, ce serait un article sympa pour mon blog !
Mais c'était sans compter ma nature très (trop) perfectionniste et exigeante, non seulement avec les autres mais aussi et surtout avec moi-même... Je me suis donc mis à y travailler d'arrache-pied : tant qu'à présenter quelque chose, autant éviter de tomber dans la médiocrité !
Il m'aura fallu presque un mois pour les réaliser ; tous les soirs et les week-ends, partant du choix du thème, en passant par les croquis, le choix des couleurs et enfin la réalisation à proprement parler. Un temps fort bien investi puisqu'il m'a permis d'être sacré "Champion Basque du Gâteau Américain" !
Là, je viens juste de découvrir mon premier prix ! Et je n'en reviens pas !
Fier comme Artaban !
Mon interview à la fin du salon
Mon interview à la fin du salon
Mais revenons à nos Cupcakes et à notre concours !
Contraintes : présenter six Cupcakes assortis, sur une base de 35 cm de diamètre / côté maximum en évitant de s'inspirer de personnages de dessins-animés (pour des questions de Copyright j'imagine) et de contes.
Critères de notation : présentation, harmonie et technique.
J'ai pour ma part choisi de représenter le Japon, un sujet qui m'est cher et avec lequel je suis à l'aise puisque j'ai eu la chance d'y vivre pendant un an et demi. Chaque Cupcakes devait mettre en scène un personnage ou animal, réel ou fictif, typiques du Japon. J'ai bien sûr pensé au Ninja, au Dieu-Renard du sanctuaire Fushimi-Inari, aux Singes se délassant dans les sources d'eaux chaudes d'Hokkaido, à la Carpe Koï, au Dragon et à un long et caetera.
Vous trouverez sous ces lignes les personnages finalement modelés, accompagnés du croquis original et d'une courte description :
相撲 SUMO
Sport de lutte japonais qui se caractérise par le gabarit des lutteurs
ainsi que par les nombreux rites traditionnels qui entourent les combats.
ainsi que par les nombreux rites traditionnels qui entourent les combats.
河童 KAPPA
Monstre du folklore japonais à l'apparence de tortue anthropomorphe avec une bouche en forme de bec
et qui attire les enfants dans l'eau pour les dévorer.
et qui attire les enfants dans l'eau pour les dévorer.
蛸 TAKO
Le poulpe occupe un place de choix dans la tradition culinaire japonaise.
Au japon, on le déguste, entre autres, séché, en sushi ou encore en beignets appelés Takoyakis, spécialité de la région de Osaka.
Au japon, on le déguste, entre autres, séché, en sushi ou encore en beignets appelés Takoyakis, spécialité de la région de Osaka.
狸 TANUKI
Dans la mythologie japonaise, il est l'un des yōkai (esprits) de la forêt. Maître des déguisements, il est réputé pouvoir changer de forme à volonté. Il est souvent représenté avec un chapeau de paille, une gourde de saké, un ventre rebondi...et des testicules de grande taille.
招き猫 MANEKI NEKO
Aussi appelé chat porte-bonheur, cette statue traditionnelle japonaise représente un chat levant la (ou les) patte(s) au niveau de l'oreille. On la trouve fréquemment sur les devantures des commerces pour attirer les clients et leur souhaiter la bienvenue.
芸者 GEISHA
Dame de compagnie raffinée réservée à une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais. Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts » ou « femme qui excelle dans le métier de l'art ».
Je vous ai aussi ramené les photos des deuxième et troisième prix de la catégorie "Cupcakes".
J'ai particulièrement aimé l'hommage à Salvador Dali : original et techniquement irréprochable.
2ème prix : Hommage à Salvador Dali 3ème prix : Sept petits chatons
Et comme je savais que vous alliez me le demander... les 10 autres séries de Cupcakes du concours.
Superbe travail ! Bravo à tous les participants!
Waowwwwwww, magnifiques !
RépondreSupprimerJe ne savais pas que tu étais venu à Madrid, et encore moins que tu avais gagné !
Mais les tiens sont de loin les meilleurs, ils sont superbes !
Excellent travail !
Bises,
Aurélie
Oui Aurélie !!! Je suis passé à Madrid !!! Tu n'es pas venue faire un tour à Expo Tarta ??? Et au fait, merci pour le compliment !
SupprimerMais WAOUH quoi !
RépondreSupprimerEeeeeeeeeeeeeeeet... Ils étaient bons ? Jooooke, on ne mange pas des cupcakes aussi beaux !
A bientôt !
Cam de unsourireparjour.over-blog.com
Mais non Camille ! Ils ne se mangent pas ! Ils se gardent dans un boite hermétique avec un sachet anti-humidité pour les siècles des siècles jusqu'à ce que la mort nous sépare... C'est que c'est du boulot, hein ?!
SupprimerSébastien, your cupcakes are amazing!! You are so talented!! Congratulations on all of your success!!
RépondreSupprimer>^..^<
Thank you so much for visiting ! I love your blog ! I will come and visit often ! Take care ! Greetings from France !
SupprimerFélicitations ! il fallait oser et tes réalisations sont extraordinaires ! EN plus, tu dessines bien :) et alors que tes photos précédentes montraient plus un travail de crèmes et glaçage, tu prouves là que tu maitrises tout autant la pâte à sucre... CHAPEAU BAS, Sébastien.
RépondreSupprimer